Aujourd’hui, deux indicateurs sont pris en compte dans le calcul de l’indice environnemental : Une information environnementale basée sur plusieurs critères environnementaux peut perturber le consommateur, en le laissant libre d’arbitrer entre les différentes catégories d’impact environnemental : Vaut‐il mieux orienter mon choix en faveur du réchauffement climatique ? De l’eutrophisation ? Prenons un exemple pour comprendre le mode de calcul des indices ! L’indice environnemental permet de connaitre, pour les produits alimentaires, l’impact de 100g, de 100ml ou d’une dose de produit. Plus l’indice final est élevé, plus l’impact du produit sur l’environnement est fort. Chaque indicateur est calculé pour chacune des étapes du cycle de vie des produits. Ce cycle est constitué de différentes phases depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à la fin de vie du produit chez le consommateur. Prenons l’exemple des étapes prises en compte dans le calcul de l’indice environnemental d’un pack de yaourts sucrés ! Toutes les données nécessaires au calcul sont renseignées par les industriels dans l’outil MieuxProduire.net. Elles sont ensuite vérifiées par une entreprise tierce pour être ensuite communiquées sur ce site dans l’onglet Les produits. Pour mieux comprendre les étapes du calcul d’un indice environnemental, rendez-vous sur l’onglet Professionnels.
Les émissions de gaz à effet de serre : Tous les gaz à effet de serre engendrés pendant le cycle de vie du produit sont comptabilisés. Les principaux gaz à effet de serre sont les suivants : le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d’azote, l’ozone et les gaz fluorés. L’effet de serre est un phénomène naturel et indispensable car il régule notre climat et rend notre planète habitable. Mais les activités humaines entraînent l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La température de la Terre en est ainsi modifiée: c’est le changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre sont exprimées en grammes équivalent dioxyde de carbone CO2.
L’eutrophisation ( ou pollution aquatique ) : Cet indicateur traduit la dégradation d’un milieu aquatique, surtout lié à un apport excessif de substances nutritives (essentiellement des composés azotés et phosphatés des rejets agricoles), qui augmentent la production d’algues asphyxiant peu à peu les milieux aquatiques. La pollution aquatique est calculée en grammes équivalent phosphate PO43-.
Afin de faciliter l’interprétation des résultats et d’assister le consommateur dans son processus de décision, l’indice est agrégé.
L’indice