Un label est une marque collective (logo, nom, etc.), délivrée par un organisme, qui s’obtient grâce au respect d’un cahier des charges établi. En général, un produit portant un label souhaite mettre en valeur une de ses qualités (biologique, sans OGM, etc.).
Une allégation environnementale qualifie une produit (ex : un nettoyant « écologique »). Celle-ci confère à ce produit certaines qualités ou caractéristiques (composant du nettoyant, caractère recyclable de son emballage, etc.).
L’affichage environnemental est quant à elle une information délivrée au consommateur quel que soit son impact : bon ou mauvais, et portant sur tout le cycle de vie du produit. Cette information peut être disponible sur l’emballage du produit, le rayon du magasin, un site internet, etc.
L’agrégation permet l’aide à la décision. L’objectif est de rendre l’affichage de plusieurs caractéristiques environnementales le plus simple possible. La mise en place des « Bases » permet de s’affranchir des unités différentes des 2 indicateurs, et donc, de pouvoir faire une moyenne. L’Indice Environnemental vous permet de comparer facilement l’impact de plusieurs produits et ainsi faire vos choix de consommation.
Bien que des propositions aient été formulées pour prendre en compte l’impact sur la biodiversité dans le projet, celle-ci n’a pas pu être intégrée pour des raisons de fiabilité, de faisabilité et de pertinence. Cependant, dès lors qu’une méthode de mesure de cet indicateur sera fiable, cet indicateur pourra s’ajouter aux indicateurs actuellement mesurés.
Cette méthode de calcul peut être généralisée à l’ensemble des produits alimentaires dans la limite des données environnementales détenues. Si la recette d’un produit est composée en majorité d’un ingrédient dont les données environnementales ne sont pas connues, son indice environnemental ne pourra être mesuré.
Actuellement, une expérimentation a lieu dans les secteurs de l’ameublement, du textile, de l’alimentaire et du tourisme. Les référentiels sont différents. Rendez-vous sur le site internet de ces secteurs pour plus de renseignements sur ces produits et services.
Les produits disponibles sur le site internet sont les produits dont l’indice a été calculé grâce à la collecte des industriels volontaires à la démarche. La communication des résultats des évaluations n’est pas obligatoire. Une entreprise peut prendre la décision de ne pas divulguer ses résultats.
Par ailleurs, les données environnementales de l’ensemble des ingrédients ne sont à l’heure actuelle pas tous disponibles dans les bases de données publiques.
La méthodologie de calcul a été conçue de manière rigoureuse par les groupes de travaux encadrés par l’ADEME. Cependant, différentes sources d’incertitude sont inévitables. Celles-ci sont liées notamment aux :
- Données primaires collectées auprès des fournisseurs (variabilité temporelle, géographique, technologique)
- Données secondaires « c’est-à-dire les inventaires de cycle de vie utilisés et les données de modélisation de certaines étapes du cycle de vie ».
- Hypothèses et choix méthodologiques (sur le périmètre, les règles d’allocation, …)
Toutefois, même si les valeurs absolues pour chaque indicateur peuvent être légèrement faussées par ces incertitudes, les produits sont comparables entre eux car les données sont identiques pour tous les calculs.